Les partenaires MoBIB


La carte MoBIB est utilisée par différents partenaires de mobilité

B-Parking

Interparking

P+R

Cycloparking

Villo

Cambio

Ubeeqo

Li Bia Velo

F.A.Q.


Qu'est-ce qu'une carte MoBIB ?
Quelle est la technologie utilisée par la carte MoBIB ?
Où se procurer une carte MoBIB ?
Historique de MoBIB
Quels titres de transport peut-on charger sur une carte MoBIB ?
Comment utiliser la carte MoBIB ?
Comment consulter les titres de transports présents sur la carte MoBIB ?



Qu'est-ce qu'une carte MoBIB ?

La carte MoBIB est une carte à puce électronique qui vous permet de charger différents titres de transports et/ou autres services en fonction de vos besoins.

Véritable sésame de l’intermodalité. La technologie MoBIB est maintenant répandue à la STIB, la SNCB, De Lijn, TEC, mais aussi chez différents partenaires.

A côté de la zone globale contenant les numéros, dates de validité et nom et prénom dans sa version personnelle, la carte MoBIB actuelle contient 3 compartiments.

  • Un compartiment transport pouvant contenir jusqu'à 8 titres, par exemple : 1 abonnement SNCB, 2 Multi8 ainsi qu'1 Multiflex TEC et 4 Jump STIB 10 voyages.
  • Un compartiment parking.
  • Un compartiment Triangle 2, prévu pour l'interopérabilité internationale.

La carte MoBIB peut avoir différents aspects mais l'on y retrouve toujours le logo MoBIB.




Quelle est la technologie utilisée par la carte MoBIB ?

La carte contient de la mémoire et un processeur. Elle peut être accédée, soit via l'interface à contact (ISO7816 contact interface) ou l'interface sans contact (ISO14443 type B)

La carte est de technologie Calypso, comme de nombreuses cartes utilisées dans le monde et en particulier la carte Navigo à Paris, la carte PassPass de Lille ou la carte Viva de Lisbonne.

La carte MoBIB peut avoir différents aspects.

Il y a d'abord les cartes personnelles des opérateurs de transport :

Carte Carte Carte Carte

Mais aussi les MoBIB Basic :

Carte Carte




Où se procurer une carte MoBIB ?

La carte MoBIB est vendue par les différents circuits de vente des opérateurs de transport en commun et par Interparking.

On peut se la procurer chez :

  • De Lijn: la carte MoBIB est vendue par l'application en ligne delijn.be par le biais du service d'abonnements et dans les « Lijnwinkels ».
  • SNCB : La SNCB vend des cartes MoBIB perso à tous ses guichets.
  • STIB : les cartes MoBIB perso sont disponibles en BOOTIK et via GO Easy (option MyBOOTIK). Les cartes MoBIB Basic sont disponibles en KIOSK et BOOTIK (guichets).
  • TEC : Les cartes MoBIB perso et MoBIB Basic sont disponibles aux espaces TEC et via l'e-Shop.
  • Interparking



Quelle est l'histoire de la carte MoBIB ?

MoBIB a démarré son histoire en 2008. Aujourd'hui tous les produits TEC et STIB sont disponibles sur la carte MoBIB ainsi que des abonnements pour De Lijn et la SNCB. D'autres services de véhicules partagés ou de parking ont rejoint MoBIB et d'autres vont rejoindre l'offre de service.

Une vidéo de 2015, en anglais présente la vision MoBIB.




Quels titres de transport peut-on charger sur une carte MoBIB ?

Les cartes MoBIB personnelles permettent aussi bien de charger les abonnements que les tickets ou multi-tickets. Les cartes MoBIB Basic, quant à elles, ne permettent de charger que les tickets et multi tickets.

Quelle que soit l'origine de la carte MoBIB, tous les titres de transports peuvent y être chargé. Ainsi, il est possible de charger par exemple un abonnement TEC sur une carte SNCB ou un Jump 10 voyages de la STIB sur une carte MoBIB des TEC.

Actuellement, les titres suivants sont disponibles :

sncb Tous les abonnements SNCB, tant mensuels qu'annuels se chargent sur la carte MoBIB. La SNCB vend aussi sur MoBIB des « Go Unlimited » et des Jump pour Bruxelles
tec Tous les titres de transport des TEC sont disponibles sur MoBIB.
stib Tous les titres de transport de la STIB sont disponibles sur MoBIB.
de lijn Les abonnements annuels de De Lijn peuvent être chargés sur la carte "De Lijn MoBIB".



Comment utiliser la carte MoBIB ?

Vous pouvez visionner ici trois petits films (De Lijn), (SNCB) et (TEC) qui expliquent l'usage de la carte MoBIB.

Vous pouvez charger sur la carte MoBIB, grâce à la technologie sans contact, différents titres : un abonnement, un titre multiparcours, un simple parcours... Ces titres de transport peuvent venir des TEC, de la SNCB, de la STIB ou encore de De Lijn.

A chaque montée à bord d’un bus, d'un tram ou à l'entrée d'une station de métro, vous ne devez plus montrer votre titre de transport au conducteur mais le passer devant un valideur. Ce principe est obligatoire. Cela permet notamment de mieux connaître les déplacements des voyageurs pour adapter l'offre de transport.

Dans le métro, il faut parfois également valider en sortie. A la SNCB, il ne faut valider que lors de l'usage d'un titre "Jump" à Bruxelles. Cette validation s'effectue sur les automates de vente.

La carte MoBIB perso est sécurisée : en cas de perte ou de vol, vous pouvez récupérer son contenu !




Comment consulter les titres de transports présents sur la carte MoBIB ?

Globalement l'information sur le contenu de la carte MoBIB peut être obtenue par les valideurs à l'aide de la touche "info", par les automates de vente ou aux guichets.

Mais également :

  • Pour la STIB : Si vous disposez d'un ordinateur muni d'un lecteur de carte, vous pouvez depuis la maison, consulter le contenu de votre carte et même acheter des titres de transports STIB ou abonnements et les charger instantanément sur votre carte MoBIB. C'est Easy!
  • Encore plus simple : Si vous avez un smartphone Android disposant du NFC, installez l’APP gratuite « My MoBIB » depuis le Google PlayStore..

Informations de Contact


Email : info@mobib.be

Adresse :

Rue Royale, 76

1000 Bruxelles

Belgique